POSTER_VINS_Tarn_et_Garonne

L’aire de production de Saint-Sardos s’étend sur les vallons bordant la rive gauche de la Garonne au sud-Ouest de Montauban. Son histoire est liée à celle de l’abbaye de Grandselve fondée en 1114. Cette abbaye de l’ordre de Cîteaux est le point de départ d’un réel développement du vignoble régional. À partir du xiiie siècle, l’activité viticole se développa considérablement et les vins s’exportèrent dans de nombreuses régions y compris à l’étranger où ils bénéficiaient d’une grande notoriété notamment en Angleterre et aux Antilles.

En 1357, les Bordelais jaloux de ce succès mirent à sac les chais de Grandselve. À la fin du xixe siècle, le vignoble fut touché par le phylloxéra et les gelées de 1956 lui portèrent un nouveau préjudice. Une grande partie fut alors replantée en cépages nobles.

Créé en 1956, la cave de Saint-Sardos regroupe une cinquantaine de viticulteurs qui exploitent environ 165 ha.

Après avoir fait le tour de plus de 740 caves coopératives françaises, la revue des « Vins de France » a classé la cave de Saint-Sardos au dix septième rang national et au premier rang de la région du Sud-Ouest avec une note méritée de 15 sur 20.

Le cépage principal est la Syrah aux notes épicées, qui est associée au Tannat, pour sa rusticité et son fruité. Cet assemblage qui fait le caractère typique des vins de Saint-Sardos peut être complété par le Cabernet franc et le Merlot. La cave de Saint-Sardos produit des vins rouges, rosés et blancs.

SAINT_SARDOS_vignerons

Découvrir tout le patrimoine et la gastronomie du Tarn-et-Garonne dans le livre « Tarn-et-Garonne Trésors des Terroirs ». 320 pages et 1250 photos :

http://www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com/

Et aussi des recettes de cuisine et une sélection de vins dans le livre « Trésors gourmands » :

www.tresors-gourmands.com

TARNetGARONNE_couv