POSTER_VINS_Tarn_et_Garonne

Dès l’époque gallo-romaine, l’existence des vignobles et des vins du Brulhois est attestée. Au XIVe siècle, sous l’occupation anglaise, le Brulhois exporte par le fleuve, la Garonne, 48 000 hl de vins appelés Vins Noirs. Après la révolution, en l’an 1808, cette région est divisée en trois départements. En 1984, la reconnaissance des vins du Brulhois en Appellation d’Origine consacre la valeur de ces vins et renoue les fils de l’Histoire.

Les Vignerons du Brulhois à Donzac :

Depuis le 10 février 2011, les Vignerons du Brulhois ont  enfin obtenu l'Appellation d'Origine  Contrôlée (AOC) pour leur production.

Le Vin Noir (40% tannat, 30% merlot, 20% cabernet franc et 10% cabernet sauvignon) représente la quintessence du terroir du Brulhois. Pour le définir, rien ne vaut l’avis d’un spécialiste comme Georges Lepré, Chef sommelier, Maître d’hôtel au Grand Véfour, Directeur des études professionnelles à l’Académie du vin de Paris, Vice-Président de l’Association des sommeliers de Paris, Directeur de la qualité et des relations extérieures du Savour Club et auteur de livres sur des vins prestigieux : « La robe est noire. Les épices éclatent, les fruits reviennent en masse. Les tanins sont serrés, Le nez propose des arômes de fruits noirs confiturés, de pruneaux avec des notes de cuir. J’y décèle truffe, fougère, poivre et clou de girofle, une complexité certaine. Ce vin est parfait avec un perdreau rôti, un magret au poivre vert. Pas des plats mièvres mais des mets de caractère comme lui. Je classe le Vin Noir dans les excellentes surprises que j’ai eu à découvrir depuis quelques années ».

Ci-dessous, différents vins,  ayant obtenus de nombreuses médailles :

- « Le Vin Noir », « Carrelot des Amants rosé », « Carrelot des Amants rouge », l’exceptionnel « Grain d’Amour rosé », « Anciens Prieurés », « Château Grand Chêne rosé ».

Vins_du_BRULHOIS

Domaine de Thermes à Bardigues :

Au Domaine de Thermes, la vigne reçoit les meilleurs soins et en pratiquant une lutte raisonnée, certains traitements parfois toxiques contre les maladies peuvent être évités. Ainsi, la taille de type « Guyot » à courroies longues est suivie au printemps d’un épamprage qui limite le nombre de bourgeons. Fin juin, les grappes sont exposées au soleil grâce à l’effeuillage manuel puis triées et éclaircies par la taille en vert. Le rendement est ainsi maîtrisé en fonction des cépages et des cuvées. Enfin la vendange est entièrement manuelle et les raisins sont amenés en cuve, cépage par cépage après égrappage. Toutes ces activités manuelles préservent ainsi au mieux le milieu naturel.

La gamme de ces délicieux vins se compose d’un rosé à base de Merlot et de Cot et de quatre rouges avec des cépages de Merlot, Cot, Cabernet franc, Fer Servadou, Cabernet Sauvignon et Tannat.

THERMES

Domaine du Pountet à Saint Cirice :

Depuis 2003, Guillaume Combes, jeune ingénieur œnologue et sa femme Amanda, tous deux passionnés de vin, ont repris un vignoble de 13 hectares situé sur la commune de Saint Cirice, tout près du petit village bien connu d’Auvillar, réputé l’un des plus beaux de France. Ce vignoble, planté en 1985 sur un sol graveleux et argilo-calcaire, est idéalement orienté Sud / Ouest. C’est avec dévotion que Guillaume Combes a travaillé sa vigne dans le plus grand respect du fruit, pour faire naître en 2004 les premières et excellentes cuvées du Domaine du Pountet comme : L’Horloge (rouge), Plaisir d’Eté (rosé) et le subtil Parfum d’automne (60% Mauzac et 40% Petit Manseng). Sur l’éventail des cépages d’antan, le Domaine du Pountet privilégie le Malbec (3,5 ha) et le Tannat (4 ha), associés aux Merlot (2 ha) et Cabernet Franc (3,5 ha).

CLOS_POUNTET

Découvrir tout le patrimoine et la gastronomie du Tarn-et-Garonne dans le livre « Tarn-et-Garonne Trésors des Terroirs ».

320 pages et 1250 photos :

http://www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com/

Et aussi des recettes de cuisine et une sélection de vins dans le livre « Trésors gourmands » :

www.tresors-gourmands.com

TARNetGARONNE_couv