Les vins des « Coteaux du Quercy » :
Produisant des vins rouges et rosés, l’appellation Coteaux du Quercy comprend 18 communes sur le département du Tarn-et-Garonne : Bruniquel, Caussade, Labarthe, Lapenche, Lavaurette, Mirabel, Molières, Montaigu-de-Quercy, Montalzat, Montfermier, Montpezat-de-Quercy, Puygaillard-de-Quercy, Puylaroque, Réalville, Saint-Georges, Sauveterre, Vaïssac et Vazerac. Les principaux cépages de l’appellation sont le Cabernet Franc (qui entre pour 40 à 60% dans l’encépagement), le Merlot, l’Auxerrois, le Tannât et le Gamay.
Avec leur personnalité, leur finesse et leur chaleur, les vins rouges des « Coteaux du Quercy » permettent des alliances harmonieuses avec la gastronomie de la région : agneau, veau, volailles, foies gras, confits, truffes et cabécous. Ils atteignent leur plénitude entre 3 et 5 ans mais peuvent être aussi de bonne garde.
Les rosés sont fruités et doivent être dégustés jeunes, servis frais (10-12°). Ils s’apprécient à l’apéritif et s'accordent avec les salades, la charcuterie, les grillades et les desserts.
La très active Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy a vu le jour en 1995 et ses membres se déplacent dans toute la région viticole des Coteaux du Quercy, dépassant aussi les frontières, pour la défense et la promotion de ses Vins.
Aujourd’hui, cette confrérie compte plus de 1 000 membres intronisés, dont une centaine porte la tenue. Chaque année, le dernier dimanche d’avril, la Fête des Vins des Coteaux du Quercy rassemble les viticulteurs de l’appellation et, à cette occasion, se tient le Grand Chapitre Annuel sous l’égide de son Grand Maître.
Domaine de Lafage à Montpezat-de-Quercy :
Bernard Bouyssou a choisi une agriculture équilibrée en biodynamie. Dans la nature, des relations étroites existent entre minéral, végétal et animal, rien n’est isolé : vers de terre et fertilité du sol, fleurs et papillons, cerfs et forêts… En agriculture biodynamique, il en est de même. C’est en intégrant au sein d’une même ferme, animaux d’élevage et cultures dans un paysage diversifié, que l’on crée les bases d’une fertilité durable. Les rythmes : saisons, jour et nuit, marées, cycles de fécondité, croissance et décroissance des plantes témoignent de l’influence du soleil, de la lune et de tous les mouvements des planètes sur la vie. Les agriculteurs biodynamistes travaillent en accord avec ces rythmes et s’emploient à régénérer les sols et rendre la plante à nouveau réceptive aux subtiles influences de l’univers, grâce à la fumure et à des préparations à base de plantes médicinales, de minéraux et de bouse de vache.
Domaine de Guillau à Montalzat :
Entre le nord du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot, le Domaine de Guillau est situé au cœur des coteaux du Quercy. Entre Cahors et Caussade, proche de Montpezat de Quercy, sur un vignoble de 7,5 ha, les cépages de Cabernet franc, majoritaires et associés au Merlot, au Cot, au Tannât et au Gamay, sont élevés avec passion pour réussir les meilleurs assemblages.
Domaine des Ganapes à Réalville :
Les Ganapes forment un joli domaine sur les coteaux verdoyants de Réalville et Mirabel. Jean-Marc Seguy et sa fille, Mélanie Boussac y exploitent 15 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires, avec un encépagement en Cabernet Franc, Merlot, Tannât et gamay.
Le Domaine de Revel :
Situé au nord-est de Vaïssac, le Domaine de Revel se trouve géographiquement sur les terrasses de l’Aveyron mais dans la zone d’appellation AOVDQS Coteaux du Quercy. Regroupé autour de la cave face au hameau de Revel, le vignoble est constitué de six parcelles en lisière de bois comprenant 8 ha de vignes dont 3,5 ha en AOVDQS Coteaux du Quercy et le reste en vin de pays du Comté Tolosan.
Son terroir se compose de coteaux graveleux, avec des sols limono-sableux en surface et argileux en profondeur permettant de révéler la typicité des cépages de l’appellation.
Le Cabernet Franc est le cépage qui domine puis viennent le Gamay, le Tannat et la Syrah en complément pour les rouges et les rosés fruités et enfin le Mauzac, le Sémillon pour l’élaboration des blancs doux et le Chardonnay et le Sauvignon pour les blancs secs de qualité.
Le domaine travaille dans le respect de la qualité mais aussi de l’environnement grâce à l’enherbement du vignoble, l’effeuillage et la lutte raisonnée. La vinification est faite traditionnellement dans le chai de la propriété avec l’élevage en fût de chêne.
médaille d’or et un premier prix au Concours des Vins du Quercy en 2008 et 2009.
Découvrir tout le patrimoine et la gastronomie du Tarn-et-Garonne dans le livre « Tarn-et-Garonne Trésors des Terroirs ». 320 pages et 1250 photos :
http://www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com/
Et aussi des recettes de cuisine et une sélection de vins dans le livre « Trésors gourmands » :