VALENCE_d_AGEN_GAI_PRIDE_2014_portrait_jeunes_filles_au_visage_peint

Fête de la gaîté et de la bonne humeur débridée à Valence d’Agen !

Généralement liés à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont des fêtes particulièrement répandues en Europe et en Amérique : durant une journée, voire plusieurs jours, les habitants d’une ville sortent déguisés, maquillés ou masqués et se retrouvent en toute amitié pour danser, chanter, défiler, jouer de la musique, s’asperger de confettis et autres serpentins.

VALENCE_d_AGEN_GAI_PRIDE_2014_defile_danseuses_bresiliennes_et_travestis

Les travestissements de tous genres sont bien sûr les principaux amusements auxquels chaque participant se livre et, ainsi, depuis l’année 2012, Valence d’Agen (82) célèbre son carnaval déjanté, « La Gai Pride », qui se déroule le deuxième dimanche de septembre. Sa dénomination évoque avant tout la gaîté exacerbée qui anime tous les participants. Ce sont alors plus de 500 Festayres et 2000 spectateurs qui transforment la ville en un gigantesque festival de la loufoquerie bon enfant où de 7 à 97 ans toutes les audaces sont permises.

VALENCE_d_AGEN_GAI_PRIDE_2014_portraits

Musiques endiablées, chars hétéroclites, déguisements farfelus, attitudes burlesques, accoutrements extravagants, ici tout est permis, seul comptent la convivialité, la gaîté et la bonne humeur de se retrouver pour des réjouissances en famille, entre amis, entre voisins, avec comme seul mot d’ordre, la fraternité.

VALENCE_d_AGEN_GAI_PRIDE_2014_portraits_clowns

Chacun peut laisser libre cours à son imagination et tous les accoutrements sont admis, ainsi, au fil de la journée l’on croise un pharaon, des clowns, des drague queens, des femmes chats, des danseuses brésiliennes, des flibustiers et mille autres mascarades nées de l’esprit créatif d’hommes et de femmes avides d’extérioriser leur âme d’enfant durant quelques heures !

VALENCE_d_AGEN_GAI_PRIDE_2014_portraits_perruques

Voici donc un événement incontournable en septembre prochain et, qu’on se le dise, la municipalité de Valence d’Agen offre ce jour là le repas du midi à tous les participants, à la condition qu’ils soient costumés.   

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Voir d’autres photos sur notre banque d’images :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1115

VALENCE_d_AGEN_GAI_PRIDE_2014_portraits_pharaon_pirate_punk