couv Vachement bon

Henri Combret reprend le bâton de pèlerin pour la défense des patrimoines culinaires, devant l’invasion de la malbouffe. Ici, il ne cherche pas à reprendre les critiques archi-rebattues de l’alimentation, mais tente d’amener le lecteur à maintenir notre chère cuisine menacée par la standardisation et rentabilisation à outrance. Les expressions « du terroir », « naturel », « fermier »  « de montagne » sont usurpées en dépit de toute authenticité et invariablement des saveurs. Nous subissons l’esprit imposé par des normalisateurs qui, pour parvenir à l’uniformité rentable, dédaignent les savoir-faire particuliers, tandis que les fast-foods sont en plein essor et que l’obésité morbide connaît une progression irrésistible partout dans le monde. Heureusement, nous disposons encore d’un très riche héritage que le monde associatif met en valeur à travers les manifestations gourmandes qui depuis des décennies, perpétuent et font revivre les pratiques culinaires originales de nos régions.

Ce livre est plus qu’une revendication d’auteur, c’est un témoignage passion pour les gens  et les pays. C’est ainsi qu’il évoque avec émotion les fameux cordons bleus des palombières.

Enfin, pour conclure dans l’art de la table, 50 recettes oubliées ou très confidentielles seront de nouveau mises à l’honneur…et ce sera « Vachement Bon ! »

Prix : 15 euros                     

www.combret-gastronomie-vins.com

Vachement bon carrousel