Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
2 février 2015

La Vendée, le goût de l’authentique

 

vendée

La Vendée possède une richesse infinie de produits aux saveurs multiples grâce à l’harmonie terre et mer, plaine, bocage et marais.

Marie-France Thiery-Bertaud, passionnée par l’histoire culinaire de son département, conte en 40 recettes les alliances gustatives de ces produits à fort caractère.

Elle propose une visite gastronomique, témoignage gourmand et authentique de ce terroir identitaire. L’émission « Midi en France » de France 3 l’a sollicitée deux fois pour présenter son pays.

Caillebotte, Mogette, Bonnotte, Troussepinette, Bousa, Fiounée, Margate, Lumas ou Fion...

Très imagés, rigolos voire croustillants... Point de confusion avec de quelconques prénoms. Ces termes correspondent à des produits ou des plats de la gastronomie vendéenne et leur donnent cette belle couleur locale !

Marie-France jongle sur le fil de la modernité avec les bonnottes, enrobées de graines de sésame et servies en amuse-bouches. Elle indique que les plats traditionnels font encore la fierté des tables vendéennes, comme le préfou, pain chaud au beurre aillé ou la caillebotte.

Elle mêle avec délicatesse cailles et fromage de chèvre. Puis se précipite pour surveiller la joue de porc qui mijote dans son vin de Mareuil. L’odeur de la gâche qui poursuit tranquillement sa cuisson plane dans la cuisine et se répand dans toute la maison.

 Point forts : Image forte d’une identité régionale.

40 recettes faciles réalisées avec des produits frais achetés auprès de producteurs et d’artisans de bouche. 40 photos.

Public cible : Les gourmands, les gourmets, les vendéens et les français, les touristes, les professionnels et les amateurs. Tout ceux qui veulent encore manger du vrai, du cuisiné.

Les auteurs :

Marie-France Thiery-Bertaud réalise avec ce troisième titre une performance car elle a préparé, cuisiné 40 plats en deux jours et demi ! Après la publication d’une nouvelle dans un recueil collectif, elle privilégie l’écriture dans son deuxième ouvrage, les contes de la cocottes paru aussi aux éditions Mines de Rien.

Pascal Rabot signe les photos parfois empreintes d’humour, au décor kitsch, sobres, colorées ou élégantes pour respecter le produit.

Format : 160 x 240 mm - Pages : 96 - Photographies en couleur

Prix public : 15,00 euros

Éditions MINES DE RIEN : www.editionsminesderien.com

Vendée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis touchée par votre article et vous remercie sincèrement de ce partage gourmand.<br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer peut-être sur des salons;<br /> <br /> Marie-France
Répondre
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 725 379
Pages
Publicité