LECTOURE_les_nuits_de_lumieres_clocher_de_la_cathedrale_Saint_Gervais_et_Saint_Protais

Durant un mois et jusqu’au 6 janvier, l’ancienne capitale des comtes d’Armagnac mérite un détour pour venir l’admirer parée de mille lumières, comme la Cathédrale Saint-Gervais (photo ci-dessus) et son impressionnant clocher quadrangulaire qui culmine à 45 mètres du sol.

Tout d’abord bâtie en bois au XVIe siècle la halle aux grains  fut détruite par un incendie et reconstruite en pierres en 1847. Désormais, c’est devenu un lieu d’événements culturels et d’expositions.

LECTOURE_nuits_de_lumiere_lacher_de_lanternes_thai_devant_la_Halle_aux_grains_

L’ancien hôpital, construit sur les vestiges du château des comtes d’Armagnac, abrite aujourd’hui une multitude de galeries d’antiquaires.

LECTOURE_les_nuits_de_lumiere_l_ancien_hopital_construit_sur_l_emplacement_du_chateau_des_comtes_d_Armagnac

Voir aussi l'hôtel de ville, antique Palais épiscopal et résidence du Maréchal Lannes, réputée pour sa Salle des Illustres et ses nombreux tableaux, son musée lapidaire et celui de la Pharmacie. La Fontaine de Diane, édifiée au XIIIe siècle, à même les remparts de la ville ; la Tour du Bourreau (XIVe siècle) ; l'église du Saint-Esprit, sans oublier les nombreuses et belles demeures du XVIIIe siècle qui ont gardé leur charme d’antan tels les hôtels de Bastard, de Castaing, des Trois Boules ou de ceux, nombreux, édifiés tout au long de la rue Nationale, etc.

LECTOURE_nuits_de_lumiere_rue_Nationale

Pour tous renseignements, s’adresser à l’Office de Tourisme de Lectoure :

Tél. 05.62.68.76.98 - http://www.tourisme-lectoure.fr/

LECTOURE_les_nuits_de_lumieres_arbres_illumines_devant_la_cathedrale_Saint_Gervais_et_Saint_Protais

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

couvrir aussi notre banque d'images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/