AUVILLAR_la_halle_vue_de_nuit_illuminations_de_Noel

Édifiée en 1825, la halle circulaire d’Auvillar est classée monument historique depuis 1946. Avec sa remarquable charpente en bois

AUVILLAR_la_halle_vue_de_nuit_illuminations_de_Noel_

couverte de tuiles canal et soutenue élégamment par 20 colonnes de pierre de style toscan, ce magnifique édifice emprunt de légèreté est sans conteste l’un des trésors architecturaux de cette très ancienne cité mentionnée dès le XIe siècle.

AUVILLAR_la_halle_vue_de_nuit_illuminations_de_Noel___

La Tour de l’Horloge, construite à la fin du XVIIe siècle en briques et en pierres, s’élève sur trois étages et demeure aujourd’hui la seule des trois portes qui permettaient jadis l’accès à la ville.

AUVILLAR_Tour_de_l_Horloge_vue_de_nuit_illuminations_de_fin_d_annee

À l’intérieur, chaque niveau est aménagé en salles d’exposition où se trouve l’instructif « Musée de la Batellerie ».

Tout d’abord petite chapelle construite au XIIe siècle, qui fut agrandie au XIVe siècle avec l’implantation d’un prieuré bénédictin, l’église St Pierre connut bien des vicissitudes (guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Révolution…) avant d’être classée monument historique en 1862.

AUVILLAR_eglise_Saint_Pierre_la_rosace_vue_de_nuit

Une visite de cet imposant monument s’impose pour découvrir, notamment, l’arc triomphal du chœur qui date du XVe siècle avec ses colonnes et chapiteaux du XIIe siècle et le retable en bois polychrome aux colonnes torses agrémentées de feuilles de vigne daté du XVIIe siècle et récemment restauré.

Plus d’infos auprès de l’office de tourisme : Tél. 05 63 39 89 82

http://www.auvillar.eu/auvillar/patrimoine/

Et sur : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

couvrir aussi notre banque d'images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/