ROCAMADOUR_vue_de_nuit

Cerné par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy où vallées verdoyantes et causses rocailleux se succèdent, la cité sacrée de Rocamadour est un véritable nid d’aigle, un site vertigineux, un haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge. Saint Louis y vint en pèlerinage les 1er et 2 mai 1244, accompagné de sa mère Blanche de Castille et de ses frères Robert Ier d’Artois, Alphonse de Poitiers et Charles Ier de Sicile.

ROCAMADOUR_le_sanctuaire___

Ancré à la falaise dans une superposition improbable de maisons médiévales, de six chapelles et de la basilique Saint-Sauveur, semblant défier les plus élémentaires lois de l’équilibre sur un à-pic de 150 mètres, Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot et de la région Midi-Pyrénées.

ROCAMADOUR_Le_sanctuaire

Depuis le XIIe siècle, c’est l’ermite Amadour qui attira les pèlerins vers ce village où son corps parfaitement conservé fut découvert en 1166 dans le rocher jouxtant la chapelle Notre-dame de Rocamadour. Au Moyen-Âge, les pénitents gravissaient à genoux les 224 marches qui leur permettaient d’accéder aux lieux saints couronnés par les remparts d’un fort édifié au XIVe siècle.

ROCAMADOUR_Le_sanctuaire_chemin_de_croix_la_derniere_station_la_mise_au_tombeau

C’est aussi dans la chapelle miraculeuse « Notre Dame de Rocamadour » que l’on vient prier la Vierge noire Vénérée depuis plus d’un millénaire. En février 1536, Jacques Cartier et ses compagnons, atteints du scorbut, obtinrent leur guérison après avoir invoqué Notre-dame de Rocamadour alors qu’ils se trouvaient près de la rivière Lairet en Nouvelle-France.

ROCAMADOUR_le_sanctuaire_chapelle_Notre_Dame_de_Rocamadour_autel_avec_la_Vierge_Noire

Pour visiter au mieux Rocamadour et profiter pleinement de toutes les richesses de ce site exceptionnel, il est nécessaire de prendre son temps, de jour comme de nuit.

ROCAMADOUR_le_sanctuaire__

Pour cela, hôtels, chambres d’hôtes et une multitude de restaurants proposent diverses formules de séjours. Sans oublier d’incontournables excursions alentours comme, le spectaculaire « Rocher des aigles », la chaleureuse « Forêt des singes » ou encore le musée vivant de « La maison des abeilles ».

http://www.rocherdesaigles.com/ - Tél.05 65 33 65 45

http://www.la-foret-des-singes.com/ - Tél. 05 65 33 62 72

ROCAMADOUR_Foret_des_singes_379

http://www.abeilles-rocamadour.com/ - Tél.06 07 13 31 14

Pour tous renseignements, contacter l’office du tourisme : Tél. 05 65 33 22 00

http://www.vallee-dordogne-rocamadour.com/

Profiter aussi des « Montgolfiades » qui se déroulent en septembre :

http://www.rocamadouraerostat.fr/index.php/meeting - Tél.06 79 24 28 21

ROCAMADOUR_les_montgolfiades_2014

Découvrir notre banque d’images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/tags/466-rocamadour

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN