HONGRIE_HEREND_assiette_ajouree_en_porcelaine_motif_Rothschild_detail_du_decor_rec

Détail d’une assiette ajourée motif « Rothschild »

C’est en Chine au VIe siècle que la porcelaine trouve son origine et son développement grâce aux importants gisements de kaolin, argile blanche indispensable à la fabrication de la véritable porcelaine. Faute de pouvoir la produire, l’Europe importera la précieuse vaisselle pendant plusieurs siècles. Puis, après la découverte d’un précieux filon de kaolin près de Meissen en Saxe,  la première fabrique de porcelaine dure naît en Europe au tout début du XVIIe siècle.

HONGRIE_HEREND_assiettes_en_porcelaine_ajouree_motif_Rothschild_et_motif_Victoria

Assiette ajourée motif Rothschild (diamètre : 21,5 cm)

Assiette Victoria (diamètre : 19 cm)

Ensuite, la manufacture de porcelaine de Hérend est créée en 1826, dans un petit village situé au Nord du lac Balaton en Hongrie et, en 1842,  la qualité de plus en plus parfaite de ses productions, lui permet d’obtenir le titre très envié de « fabrique de porcelaine impériale et royale privilégiée »,avec le droit d'utiliser les armoiries de la Hongrie. Quelques années plus tard, en 1851, l’exposition universelle de Londres marque le début de son prestige international : La reine Victoria passe commande pour le château de Windsor d’un service complet décoré de motifs chinois représentant fleurs et papillons, service qui porte désormais le nom de la reine et dont les décorations sont toujours parmi les plus prisées. Tous les grands de ce monde passent alors commande de la prestigieuse porcelaine, à l’instar de la famille Rothschild avec ses célèbres assiettes ajourées.
 

HONGRIE_HEREND_assiette_en_porcelaine_detail_de_decorsl

À gauche, détail d'un motif du service "Apponyi", au centre et à droite  détails de motifs "Victoria"

Grâce à ses 1500 employés hautement qualifiés : modeleurs, tourneurs, sculpteurs, ciseleurs, graveurs et peintres, la manufacture d’Hérend assure cette valeur ajoutée qui fait la réputation internationale de ses collections avec 16 000 formes et 4 000 décors différents (répartis pour 60% dans les différents services de table, 25% dans les objets de décoration et 15% pour les figurines).

HONGRIE_HEREND_ateliers

Pour chaque pièce produite, 43 personnes vont intervenir, à partir de la réception du kaolin jusqu’à la présentation de l’objet fini.

HONGRIE_HEREND_bonbonniere_pot_a_lait_sucrier

Au centre, pot à lait décoré du motif « Corne d’abondance » (hauteur : 8 cm)

Les collections de vaisselle portent des noms évocateurs qui incitent au rêve : couleurs variées et somptueuses, expression du détail poussée à l’extrême rappelant les miniatures orientales pour Majestic ; harmonie, grâce et quiétude dans la tradition des demeures bourgeoises pour Golden Age ; gaîté, fraîcheur et légèreté confinant presque à la fantaisie pour Young for Ever.

HONGRIE_HEREND_canards_grenouille_chat

Figurines animalières et florales

HONGRIE_HEREND_roses_oiseau

HONGRIE_HEREND_sucrier_et_tasses_en_porcelaine_decor_chinois

Tasses et sucrier aux décors chinois

La visite de ces lieux exceptionnels trouve son apothéose dans le raffinement du restaurant « Apicius », situé dans l’enceinte de la manufacture où, luxe suprême, chaque convive peut choisir le service en porcelaine dans lequel les mets lui seront servis.

HONGRIE_HEREND_table_mise

Découvrir notre banque d’images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/764