POSTER_CHATEAUX_TG

(Cette création de Françoise Peuriot réalisée uniquement avec des châteaux du Tarn-et-Garonne photographiés par Philippe Ploquin, s’intitule « Au temps des seigneurs »)

A l'origine, le château est une construction destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein de son fief. Les premiers châteaux furent construits en bois, le plus souvent sur une élévation, puis furent édifiés en pierre afin de résister aux armes de guerre de plus en plus puissantes et sophistiquées. À la renaissance, les rois de France, puis les nobles décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort.

Châteaux forts ou résidences de campagne, massifs ou élégants, érigés en pierres ou en briques, coiffés d’ardoises ou de tuiles, rehaussés d’épis de faîtage, enjolivés de fenêtres à meneaux, de cariatides, de bas-reliefs ou de blasons, tous ces chefs d’œuvres nous montrent combien la riche variété de son patrimoine embellit toujours le Tarn-et-Garonne comme le château du Pin fier comme un château de la Loire, celui de Villebrumier décoré de magnifiques céramiques créées par Auguste Virebent.

LE_PIN_VILLEBRUMIER

Mais aussi Labarthe érigé sur sa motte féodale au XIe siècle ou encore Piquecos et ses légendaires plafonds peints.

LABARTHE_PIQUECOS

Sans oublier : Goudourville, Cas, Saint-Projet, Gramont, Terrides, Lacapelle Livron, Bruniquel, Lastours, Feneyrols, Bioule, Ardus, Espanel, Larrazet, Cornusson, Reynies et tant d’autres de ces chefs d’œuvres du passé, utiles à la mémoire et toujours présents pour celui qui sait les voir.

Profitons de cette occasion pour nous remémorer, en souriant, la phrase de Marc Escayrol :

« Mieux vaut habiter une maison en L qu’un château hanté » !!!

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site :

 www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

Voir aussi notre banque d’images :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/