LECTOURE_Chambre_dhotes_des_Capucins_petit_dejeuner

Ancienne capitale des comtes d’Armagnac, Lectoure est une ville du Gers établie sur un piton rocheux de 180 mètres de hauteurdepuis l'époque préhistorique. En 1473, sous le règne de Louis XI, la fin de la puissance des Armagnac est consommée lorsque  Jean V d’Armagnac est assassiné, après la reddition de la ville assiégée par une armée commandée par le cardinal d'Albi.

LECTOURE_vue_du_clocher

Ceinturée par trois kilomètres de remparts et aujourd’hui classée « Ville d’art et d’Histoire », cette cité possède un patrimoine considérable qui mérite une halte sur la route de Saint-Jacques de Compostelle : la Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, édifiée de 1265 à 1294, comprend un impressionnant clocher quadrangulaire qui culmine à 45 mètres du sol

LECTOURE_Cathedral_Saint_Gervais_et_saint_Protais

et une très belle série de vitraux :

LECTOURE_Cathedral_Saint_Gervais_et_saint_Protais_vitraux_de_lAncien_Testament_lArbre_de_Jesse_detail

l'hôtel de ville, ancien Palais épiscopal et résidence du Maréchal Lannes, réputée pour sa Salle des Illustres et ses nombreux tableaux, son musée lapidaire et celui de la Pharmacie :

LECTOURE_Mairie_ancien_Eveche_du_XVIIe_siecle_sous_sol_Musee_archeologique_salle_des_mosaiques

la Fontaine de Diane, édifiée au XIIIe siècle, à même les remparts de la ville ; l'hôpitalconstruit au XVIIIe siècle, sur l'emplacement du château des Comtes d'Armagnac ; la Tour du Bourreau (XIVe siècle) ; l'église du Saint-Esprit, sans oublier les nombreuses et belles demeures du XVIIIe siècle ayant gardé leur charme d’antan tels les hôtels de Bastard, de Castaing, des Trois Boules ou de ceux, nombreux, édifiés tout au long de la rue Nationale.

Pour visiter Lectoure, il faut donc prendre son temps et un séjour s’impose. Aussi voici une excellente adresse coup de cœur : « La Chambre d’Hôtes des Capucins », size au N°1 de la rue du même nom, idéalement située au centre de la ville, à quelques pas de la cathédrale.

LECTOURE_Chambre_dhotes_des_Capucins_012

Un lieu idyllique, isolé du monde extérieur comme par miracle, pour une appréciable et incomparable « nuit de Silence ». Dans cette ancienne demeure des comtes d’Armagnac, dite aussi Maison Sainte-Gemme, devenue couvent des Capucins au XVIIe siècle, Françoise Mora-Pujau a aménagé de superbes et confortables chambres d’hôtes où les épais murs de pierres blondes doivent conserver d’innombrables et historiques souvenirs.

LECTOURE_Chambres_dHotes_Les_Capucins_une_chambre_001

 

L’accueil de Françoise est particulièrement convivial et, pour couronner l’agrément de cette charmante résidence, le petit déjeuner est ici digne des meilleurs hôtels avec, en plus, un délicieux assortiment de confitures faites maison, de fruits locaux, de savoureuses viennoiseries directement sorties du four du pâtissier voisin, de jus de fruits frais et d’un généreux assortiment de thés ou de café à volonté.

« La Chambre d’Hôtes des Capucins » Tél. 05.62.28.88.73 ou 06.27.36.07.21

http://www.capucins-lectoure.fr/

Lectoure c’est aussi son centre thermal installé dans l'ancien Hôtel de Goulard (XVIIIe siècle) depuis 2003 ou encore « l'atelier du Bleu de Lectoure », implanté dans une tannerie du XVIIIe siècle qui a ainsi relancé la culture et l'extraction du pastel à l’origine de l’expression « Pays de Cocagne ».

Durant la visite de la ville, l’envie de se sustenter peut aussi se faire sentir; alors voici deux excellentes adresses incontournables et recommandées pour leur accueil et la qualité de leurs mets : Tout d’abord pour déjeuner ou dîner, dans une demeure du XVIIe siècle « L’Auberge des Bouviers », au n°8 de la rue Montebello, où le jeune maître queux, Bastien Boulard, sublime produits des terroirs et innovations culinaires avec talent. Puis, à l’heure du goûter, pour savourer une délicieuse pâtisserie, accompagné d’un vrai chocolat chaud ou d’un choix de thé exceptionnel, c’est au  salon de thé « La Maison Baudequin » au n°13 de la rue Nationale qu’il est conseillé de faire halte.

Pour tous autres renseignements, s’adresser au sympathique personnel de l’Office de Tourisme de Lectoure – Tél. 05.62.68.76.98

couvrir notre banque d'images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/