TABLEduCARDINAL_VitoALESSI_patio

Digne descendant de Bartolomeo Scappi, célèbre cuisinier italien de la Renaissance, Vito Alessi est un véritable exhausteur de saveurs qui officie désormais à « La Table du Cardinal », charmant et élégant restaurant gastronomique sis au cœur de l’historique bastide de Montpezat-de-Quercy.

La cuisine de ce maître queux, d’origine sicilienne, mêle avec talent les goûts de la Sicile, la Bretagne et la Provence avec des produits du Quercy de parfaite qualité, sans oublier les poissons frais, les crustacés, le porcelet entier rôti à la broche (sur commande), etc. Sa carrure de rugbyman cache un surprenant chef d’orchestre devant ses fourneaux, il dirige sa brigade avec calme, coup de feu mais pas coup de gueule, l’homme est posé, agréable, curieux de tout et s’il recherche l’excellence c’est sans en faire éclat. En salle, sa gracieuse épouse Catherine accueille avec sourire et l’ambiance chaleureuse des lieux met aussitôt les convives au tempo de la maison, les festivités peuvent donc commencer sous les meilleurs auspices, avec par exemple : L’une des très copieuses assiettes maison, un menu à elle toute seule :

l’Assiette nordique (rillettes de poissons, saumon fumé, crevettes, tartare de saumon à la chair de crabe, tartare de tomates de diverses variétés, pamplemousse rose) ou l’une des séduisantes entrées : l’Assiette terre et mer  (escalopes de foie gras poêlées et Saint-Jacques poêlées au beurre demi-sel breton, au poivre de sechuan et pavot bleu, sauce vanille champagne en réduction).

TABLEduCARDINAL_AssietteNordique_Foiegras

Les petits farcis quercynois : courgette ronde,  poivron, tomate rouge, tomate jaune et oignon jaune, (farce sicilienne à la menthe composée de viande bovine, chair à saucisse, oignon rouge, ail, parmesan, pain quercynois trempé dans du lait et des œufs). Le mille-feuille de légumes grillés (courgettes jaunes, tomates rouges et jaunes, aubergines roses). Le gaspacho de melon du Quercy (avec oignon rouge, huile d’olive extra vierge, fleur de sel et porto blanc) au pavot bleu, servi avec une chiffonnade de jambon cru.

TABLEduCARDINAL_entrees

Puis arrivent des viandes tendres et succulentes :

Le magret de canard avec une sauce aux deux pommes (au cidre et vinaigre de cidre), pommes caramélisées au beurre salé. L’agneau du Quercy grillé à l’ail violet et au romarin accompagné de pommes « Cardinales » (pommes de terre grenailles sautées avec une réduction d’oignon rouge et de tomates confites dans du vin rouge du Quercy) et de courgettes vertes et jaunes et d’aubergines roses.

TABLEduCARDINAL_magret_agneau

Et enfin des desserts, tels des caresses qui ravissent le palais :

Une tarte tatin à l’abricot au caramel de beurre salé et éclats de pistache, macarons et glace pistache. La farandole de macarons faits maison (pomme cannelle, menthe chocolat, rose, cerise amarena, fleur d’oranger) et sorbet passion ananas.

TABLEduCARDINAL_DESSERTS

D’autre part, pour satisfaire au mieux sa clientèle, « La Table du Cardinal » présente une carte de vins fort bien sélectionnés qu’elle propose à des prix particulièrement raisonnables ce qui mérite d’être souligné.

Chaque plat de Vito Alessi est emprunt d’élégance, de saveurs délicates et promet de subtiles et agréables révélations en bouche, voici donc, pour les gastronomes en quête d’évasion culinaire, une délicieuse adresse à découvrir prochainement.

Philippe Ploquin

La Table du Cardinal– Vito et Catherine Alessi - 

Rue de la République – 82270 - Montpezat de Quercy – Tél. 05 63 67 58 79

Et toujours plus d’infos et d’images sur :

www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

et sur : www.tresors-gourmands.com