Poulet_au_vin_jaune_Au_Petit_Chez_soi_a_GIMONT_Gers

Établi depuis le IXe siècle le long du cours d'eau l'Osse, la cité de Vic-Fezensac dont le nom a pour origine VIC (vicus) qui signifiait à l’époque « village non défendu par des murs ». Cette charmante localité est dominée par la collégiale Saint-Pierre et la tour du chapitre aux pieds desquelles s’étire la rue Henri-Roujeon, ancienne artère principale de la ville. Au numéro 7 de ce passage, on découvre une accueillante auberge joliment nommée « Au Petit chez soi » où, en 1660, Louis XIV et sa suite, dont Charles de Batz d’Artagnan, vont faire étape avant de se rendre à la frontière espagnole pour accueillir la future reine de France.

Cette ancienne demeure a gardé tout son charme et l’accueil chaleureux de Brigitte et Alain Marinier incite en effet à faire ripaille dans ce lieu historique où la cuisine généreuse est en harmonie avec le cadre avenant de ce restaurant familial. En salle, c’est Alain qui propose les savoureux plats concoctés par son épouse Brigitte comme, notamment, un délicieux suprême de « Volaille Noire d'Astarac-Bigorre, aux morilles et pâtes fraîches » (photo ci-dessus), le tout accompagné d’une sublime sauce au vin jaune dont j’avoue m’être régalé jusqu’à la dernière goutte !     

Implantée depuis des siècles dans les basses-cours de la Gascogne, cette poule noire issue de l'ancien type gaulois connaît sa notoriété depuis le XIVe siècle. Très appréciée par le Roi Henri IV, elle célébra durant de nombreuses années ce plat traditionnel du dimanche : la poule au pot.

Un coup de coeur supplémentaire pour cette maison grâce à une bonne sélection de vins gersois et d’excellents Armagnacs…   

« Au Petit chez soi »

Brigitte et Alain Marinier

7, rue Henri Roujeon

31290 – Vic-Fezensac

Tél. 05 62 58 01 05

Découvrez notre banque d'images consacrées au Gers :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/551