Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
20 novembre 2014

LES MAISONS PEINTES DE ROUMANIE !

ROUMANIE_Bucovine_BRAIESTI_maisons_noiretblanc_detail

Non, vous ne rêvez pas ! Vous êtes en Roumanie : dans les campagnes de Bucovine, de Maramures et d’Oas, les habitants des villages de Braiesti, Certeze, Ciocanesti, Dragomiresti, Solca… semblent investis depuis la nuit des temps d’une mission artistique et esthétique quasiment divine, tant ils mettent du coeur à embellir les choses ordinaires de leur environnement comme décorées pour un univers de contes de fées. Les peintures extérieures rivalisent de couleurs et toutes les gammes de bleu, de rouge, de vert, d'orangé peuvent se côtoyer dans de véritables tableaux floraux et animaliers, dont la polychromie raffinée se retrouve aussi sur les gilets brodés des villageoises (particulièrement visibles au marché de Radauti).

ROUMANIE_Bucovine_RADAUTI_le_marche_gilet_brode_typique_en_peau_retournee

Effectivement, ces régions de Moldavie et de Transylvanie surprennent par leur exceptionnelle beauté, car ici toutes les couleurs sont reines comme sur les étonnantes églises des nombreux monastères dont les murs extérieurs sont embellis de fresques colorées et dans les villages dont les maisons, les puits et les granges délicatement décorés sont autant d'expressions d'une civilisation rurale particulièrement raffinée et chaleureuse.

ROUMANIE_CIOCANESTI_maison

Sans oublier l’unique et surprenant « Cimetière joyeux de Sapinta » où les croix colorées dominées par un bleu* profond racontent l’histoire des occupants de ce lieu à nul autre pareil ; sur chacune d’elles, un dessin sculpté en bas-relief, accompagné d’un texte ou d’un poème rappelle une scène de la vie de la personne enterrée.

SAPINTA_Maramures_Cimetiere_gai_plusieurs_tombes

Ces croix ont été conçues, sculptées et peintes dans le chêne durant une quarantaine d'années par Ioan Stan Patras (1909-1977) qui a souhaité exprimer ainsi, à travers cet art naïf, les caractéristiques des défunts de son village. On y découvre des bergers, des agriculteurs, les activités domestiques des hommes et des femmes, une fileuse de laine, un chasseur... Aujourd'hui, l'oeuvre de Stan Patras est poursuivie par Dimitru Pop, l’un de ses élèves.

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Découvrir les images sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/81

* En Roumanie la couleur bleue est symbole d'espoir et de liberté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 725 379
Pages
Publicité