LECTOURE_Rassemblement_de_montgolfieres_montgolfiere_au_dessus_de_la_cathedrale

À Lectoure, à l’occasion des célèbres « Nuits de Feu », un autre spectacle se déroule dans le ciel, lorsque Guy Monges organise avec une vingtaine d’amis aérostiers le survol de l’illustre cité des Comtes d’Armagnac à bord de montgolfières bigarrées. Depuis son imposante demeure dominant la plaine, aujourd’hui l’hôtel de Ville et musée remarquable, le Maréchal d’Empire Jean Lannes,né le 10 avril 1769 à Lectoure, eut été ébahi de voir défiler devant ses fenêtres ces énormes ballons chamarrés, flottants dans les airs comme par magie.

Pourtant, ce sont quelques années après sa naissance que les frères Joseph et Etienne Montgolfier firent voler un « globe » gonflé à l'air chaud, qui s'éleva à plusieurs centaines de mètres d’altitude dans le ciel d'Annonay en Ardèche le 4 juin 1783. Ces précurseurs venaient d’inventer un « engin » plus léger que l’air, ancêtre de toutes les montgolfières qui sillonnent désormais les cieux de notre planète.

LECTOURE_rassemblement_de_mongolfieres_au_dessus_de_la_ville

Le premier vol habité eut lieu le 19 septembre 1783 à Versailles, en présence du roi Louis XVI et un bien curieux équipage animalier composé d’un mouton, d’un coq et d’un canard prit place à bord d’un grand panier suspendu à l’enveloppe. Ce vol historique dura 3 minutes et les animaux furent retrouvés parfaitement sains et saufs.  

LECTOURE_Rassemblement_de_montgolfieres_gonflage_et_decolage

Quant au premier vol habité par des humains, il se déroula le 21 novembre de la même année, au-dessus de Paris. Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent d'Arlandes, les deux premiers aéronautes de l'Histoire, survolèrent alors la capitale durant 28 minutes en atteignant une altitude de 1 000 m à bord de la nacelle de leur ballon de 2 300 m3 magnifiquement décoré de fleurs de lis et des douze signes du zodiaque. L’envol se fit depuis les jardins du château de la Muette (16e arrondissement), alors résidence du Dauphin de France, pour atterrir 9 km plus loin à la Butte-aux-Cailles (13e arrondissement).

LECTOURE_Rassemblement_de_montgolfieres_panorama_depuis_le_Grand_Bastion_au_fond_a_droite_village_de_Terraube

À Lectoure, Guy MONGES (plus de 25 ans d’expérience) et son équipe passionnée des « Montgolfières de Gascogne » propose l’inoubliable expérience de découvrir, au gré des vents, l’exceptionnel patrimoine gersois. De vallons en coteaux et de villages en châteaux, on peut glisser ainsi dans les airs à bord de ces « machines » volantes (pour 2 à 7 personnes) dans une ambiance irréelle, silencieuse et le temps semble s’être parfois arrêté. Seul, par instant, le souffle puissant des brûleurs, telle l’expiration d’invisibles dragons, rappelle que l’on vole uniquement, et pourrait-on dire simplement, grâce à de l’air chaud. Sensation à la fois grandiose et mémorable que de pouvoir tutoyer ainsi les nuages en totale liberté, une expérience hors du commun qui mérite pleinement d’être vécue !

Pour découvrir Lectoure et le Gers depuis le ciel :Guy MONGES « Montgolfières de Gascogne », lieu dit « Bordes » - Tél : 05 62 64 69 92

Voir d’autres images de Montgolfières sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/tags/452-montgolfiere

Pour un séjour réussi à Lectoure, voici nos adresses coups de cœur :

Le restaurant « L’Auberge des Bouviers », au n°8 de la rue Montebello – Tél. 05 62 68 95 13

Le restaurant « Le Rouge Gorge », au n°123 de la rue Nationale – Tél. 09 54 36 39 90

Le salon de thé « La Maison Baudequin » au n° 13 de la rue Nationale – Tél. 09 80 75 20 25

La pâtisserie, glacier, boulangerie « La Maison Biard » au n° 41 de la rue Nationale – Tél. 05 62 68 70 09

« La Chambre d’Hôtes des Capucins » au n° 1 de la rue des Capucins - Tél. 05.62.28.88.73 ou 06.27.36.07.21

Méritent aussi le détour : le « Musée archéologique de Lectoure », ainsi que la Salle des Illustres, la salle du souvenir du Maréchal LANNES et la salle de la Pharmacie, situés dans l’enceinte du très bel Hôtel de Ville (ancien hôtel particulier du Maréchal LANNES), Place du Général de Gaulle – Tél. 05.62.68.55.19

Pour tous autres renseignements, s’adresser au sympathique et efficace personnel de l’Office de Tourisme de Lectoure, place du Général De Gaulle (face à la cathédrale) – Tél. 05.62.68.76.98

Découvrir notre banque d'images consacrées au Gers sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/551