couverture_Le jardin secret des insectes

Après un parcours de photographe hors normes fait de passion et d’exigence, Monique Berger a déjà publié deux très beaux livres, l’un consacré à l’Ardèche, l’autre au château de Fontainebleau et à sa mythique forêt, avant de s’immerger dans cette infiniment petit que nous côtoyons chaque jour sans vraiment le voir.

02_Monique

Pourtant, pas besoin de voyager loin pour découvrir dans les herbes de nos jardins ou dans les jardinières de nos balcons, cette faune étonnante, riche et variée, qui évolue là, sous nos yeux. À condition de savoir tout simplement observer, regarder et puis, finalement, s’émerveiller par tant de beauté, de finesse et d’élégance…

06_monique

Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs Monique Berger ne compte plus les heures passées à détecter les insectes fondus dans leur environnement et à en observer la vie, pour transmettre ses images spectaculaires.

05_Monique

Grâce aux 450 photographies inédites prises dans son jardin et alentour, elle nous ouvre les yeux sur ce monde secret et pourtant à portée de regard.

03_Monique

S’appuyant sur ces photos, les textes de Michel Gaudichon nous dévoilent les extraordinaires relations que les insectes ont développées au fil du temps avec les fleurs et nous montrent comment ils répondent à ces deux contraintes inhérentes à toute espèce vivante : survivre et procréer.

« Le jardin secret des insectes »

Editions ULMER, 192 pages en couleur.

Préface de Denis Cheissoux de France Inter. 29,90 €.

http://www.editions-ulmer.fr/