GRAMONT_82_Musee_du_miel

Crée par Émile et Chantal Molès en 1994, leur « Musée du Miel » situé à Gramont dans le Tarn-et-Garonne est un véritable joyau du tourisme en Midi-Pyrénées. Dans un décor soigné et parfaitement scénographié, on découvre la riche histoire de l'apiculture à travers le monde avec plus de 150 ruches en osier, en paille, en argile ou en bois, certaines sculptées ou polychromes, accompagnées de milliers d’accessoires qui retracent l'évolution de la récolte du miel au cours des siècles.

Ruche_BURUNDI_094

Ce musée exemplaire est un authentique conservatoire des techniques et traditions ancestrales liées à l'apiculture, au miel, aux produits de la ruche et aux abeilles issues des régions françaises. Ce lieu d’exception met aussi en valeur les différentes cultures et pratiques réparties dans le monde comme ces ruches venues d’Allemagne, d’Afrique du sud, d’Amazonie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Guinée, d’Espagne, du Mexique, des Philippines, du Portugal, du Sénégal, du Népal, de Sicile, de Turquie, d’Indonésie, du Kenya, de Madagascar, du Mali, du Maroc, etc. 

GRAMONT_82_Musee_du_miel_Ruches_de_France

GRAMONT_82_Musee_du_miel_Ruches_d_Allemagne

Apiculteur passionné, Emile Molès possède également plus d'un millier de ruches peuplées d'abeilles de race locale, produisant une douzaine de miels différents selon les saisons et l'emplacement géographique des ruchersrépartis dans toute la Lomagne.

GRAMONT_Musee_du_Miel2

Il peut ainsi récolter des miels d’excellente qualité qu’il transforme sur place dans sa miellerie. Ce long et patient travail lui permet de proposer dans la boutique du musée une large gamme d’élixirs issus de sa production : miels de toutes sortes, gelée royale, pollen, propolis, hydromel, vinaigre de miel ainsi que des pains d'épices, pastilles et fruits secs au miel, bougies, produits de beauté, etc.

Contact par téléphone au 05 63 94 00 20

Au mois de mai, le musée est ouvert tous les week-end et jours fériés.

Du 01 juin au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours sauf les mercredis.

Du 01 octobre au 30 avril, accueil sur rendez-vous, uniquement pour les groupes de plus de 10 personnes.
La visite du musée, guidée pendant environ 30 minutes, se poursuit par une vidéo de 20 minutes et une dégustation de produits.

http://musee-du-miel.com/

À voir aussi le château de Gramont, ci-dessous.

 

GRAMONTchateau_village044

 

Découvrir d'autres photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/569