Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
15 novembre 2014

L’église fortifiée de Simorre

SIMORRE_eglise_abbatiale_Notre_Dame

L’imposante église fortifiée de Simorre fut construite en brique au XIVe siècle  à l'emplacement d'un oratoire édifié par Saint-Cérats, évangélisateur de la région au Ve siècle, représenté sur la verrière du mur sud du transept.  Avec sa tour octogonale, ses clochetons, ses murs crénelés, ce chef d'œuvre de l'art toulousain surprend par son impressionnante silhouette dominant le village de cette région de l’Astarac qui mérite tous les détours.

SIMORRE_eglise_abbatiale_Notre_Dame_coupole_nervee_dominant_la_croisee_du_transept

  

Si l’architecture extérieure de l’église abbatiale Notre Dame peut subjuguer, l’intérieur de cet édifice religieux n’en est pas moins éblouissant avec l’équilibre de ses dimensions (24 m pour la nef et 25,5 m pour le transept), ses voûtes admirables, ses vitraux des XIVe et XVe siècles et ses très belles stalles en bois sculpté, classées Monuments Historiques depuis 1962. Ces 38 Stalles disposées sur deux rangées, symétriquement par rapport au siège de l'abbé, ont été réalisées sous la direction de l'abbé Roger de Labarthe (1492-1519) grâce à l’aide de Jean Marre, généreux mécène de l’époque.

SIMORRE_eglise_abbatiale_Notre_Dame_executees_sous_labbe_Roger_de_Labarthe_1492_1519_les_stalles_classees_Monuments_Historiques_depuis_1962

À noter les jouées en bois sculpté qui marquent le passage entre les rangées de stalles. La jouée de gauche du passage conduisant à la stalle abbatiale montre le baptême du Christ (elle est surmontée de saint Jean-Baptiste avec l'Agneau couché sur son genou gauche et de saint Jean rédigeant son Évangile) ; la jouée extérieure de droite représente le Péché originel.

SIMORRE_eglise_abbatiale_Notre_Dame_verriere_de_la_baie_superieure_du_chevet_datee_de_1357

Huit grandes verrières anciennes ont été conservées dont celles des quatre lancettes ornant la baie supérieure du chevet et datant de 1357.

Info Tourisme - Grand Rue - 32420 Simorre - Tél. 05 62 65 36 34

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Découvrez notre banque d'images consacrées au Gers :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/551

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 729 358
Pages
Publicité