LECTOURE_NUITS_de_FEU_embrasement_de_la_ville

Pour la onzième année consécutive et durant deux soirées fascinantes, la voûte céleste de Lectoure a été aspergée d’innombrables perles de feu multicolores probablement nées de l’esprit créatif d’un Lucifer transcendé, réconcilié avec les dieux de la lumière. Tels des magiciens de l’au-delà, dresseurs de lucioles survoltées, capables de maîtriser de multiples et éphémères incandescences, un bataillon d’artistes pyrotechniciens a utilisé les cieux comme une toile géante pour y déverser des éruptions luminescentes à l’aide d’Étoiles, Marrons d’air, Pivoines, Garnitures à jet, Traçantes, Bombes palmiers, Chandelles, Batteries, Pots à feux et autres effets pyrotechniques éblouissants.

LECTOURE_NUITS_de_FEU_eventails

La « Poudre Noire » qui est un mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois, fut inventée par les Chinois au VIIe siècle avant de parvenir en Europe au XIIIe siècle grâce à Marco Polo. Tout d’abord utilisée à des fins militaires, la poudre noire servira ensuite au Moyen Âge pour des feux d'artifice de divertissement. Le premier grand feu d'artifice Européen fut tiré en 1487 en Angleterre lors du couronnement d'Elizabeth d'York. Le feu d'artifice devint alors un moyen de réjouissance pour commémorer, notamment, des événements importants, comme celui qui fut tiré Place Royale, actuelle Place des Vosges à Paris, pour célébrer le mariage d'Anne d'Autriche avec Louis XIII.

Aujourd’hui, grâce aux ingénieux pyrotechniciens du monde entier, les effets produits par les feux d’artifice sont désormais illimitées. Ainsi durant deux soirées de deux heures chacune, la géniale brigade de « Storme Artifices » a enflammé joyeusement les nuits de Lectoure pour le plus grand plaisir de 12 500 spectateurs, éblouis par le talent de tous les artistes, français et étrangers, présents : Rémy Landron, « Légendes Rock », Akouma, Saska Tchewan, Cigma, « Star Light », « Energy », « Nuits de Sologne », « NL Show », « Soleil Levant »…

Pour mieux comprendre et mesurer une telle réussite, il faut regarder dans les coulisses du spectacle et saluer haut et fort le travail des 24 artificiers qui ont œuvré sans relâche 18 heures par jour, pendant 4 jours, afin de permettre la réalisation de ce gigantesque événement qui a nécessité plus de 2 000 kg de poudre noire et 15 tonnes de matériel (mortiers, racks à chandelles, racks à mono coup, queux de paons, etc.). L’excellente gestion de ce dispositif complexe, délicat et minutieux, a permis le remarquable succès de cette colossale entreprise qui a ainsi pu tirer, sans aucun raté, 18 950 fusées, 3 500 bombes et 440 chandelles.

LECTOURE_NUITS_de_FEU_spectacle_de_la_compagnie_AKOUMA

Rendons aussi un vibrant hommage à tous les bénévoles et au personnel municipal qui ont permis la parfaite organisation et le bon déroulement de ces inoubliables festivités, débutées chaque soir par l’envol spectaculaire d’une vingtaine de montgolfières bigarrées.

Alors, rendez-vous en 2015 pour la douzième édition des « Nuits de Feu de Lectoure », dores et déjà annoncée encore plus grandiose par Gérard Duclos, le dithyrambique maire de Lectoure.  

 

Pour un séjour réussi à Lectoure, voici nos adresses coups de cœur :

Le restaurant « L’Auberge des Bouviers », au n°8 de la rue Montebello – Tél. 05 62 68 95 13

Le restaurant « Le Rouge Gorge », au n°123 de la rue Nationale – Tél. 09 54 36 39 90

Le salon de thé « La Maison Baudequin » au n° 13 de la rue Nationale – Tél. 09 80 75 20 25

La pâtisserie, glacier, boulangerie « La Maison Biard » au n° 41 de la rue Nationale – Tél. 05 62 68 70 09

« La Chambre d’Hôtes des Capucins » au n° 1 de la rue des Capucins - Tél. 05.62.28.88.73 ou 06.27.36.07.21

Méritent aussi le détour : le « Musée archéologique de Lectoure », ainsi que la Salle des Illustres, la salle du souvenir du Maréchal LANNES et la salle de la Pharmacie, situés dans l’enceinte du très bel Hôtel de Ville (ancien hôtel particulier du Maréchal LANNES), Place du Général de Gaulle – Tél. 05.62.68.55.19

Pour découvrir Lectoure et le Gers depuis le ciel : « Montgolfières de Gascogne », lieu dit « Bordes » - Tél : 05 62 64 69 92 

Pour tous autres renseignements, s’adresser au sympathique et efficace personnel de l’Office de Tourisme de Lectoure, place du Général De Gaulle (face à la cathédrale) – Tél. 05.62.68.76.98

 

Voir nos images des « Nuits de Feu » :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/tags/448-pyrotechnie