NOGARO_SUPERBIKE_2014_Course_de_Superbike_final_du_championnat_de_France

La sixième et dernière manche du Superbike 2014 s’est déroulée les 13 et 14 septembre sur le célèbre circuit gersois « Paul Armagnac » de Nogaro. À l’origine, les premières courses moto eurent lieu ici en 1978, la piste mesurait alors 3 120 m et elle sera rallongée en 1989 pour atteindre sa longueur actuelle de 3 636 m pour 14 m de largeur. Le Championnat de France de SuperBike fut créé en 1981 et c’est justement sur ce circuit que s’est déroulée la première épreuve le 9 avril de la même année. Il faut signaler que depuis le mois de janvier 2009 l’excellent revêtement de la piste (Ruflex dans les courbes et drainant sur les lignes droites) a permis au circuit « Paul Armagnac » de bénéficier de la précieuse « Homologation de Grade T1 », attribuée pour les fédérations françaises Auto et Moto.

Situé en périphérie de la ville et contigu à l’aérodrome, le tracé du circuit est composé de deux grandes lignes droites reliées à leurs extrémités par différentes courbes très techniques qui le rendent particulièrement séduisant pour les pilotes. Grâce à son ingénieuse configuration et à son attractivité, dont ses 14 virages spectaculaires, (le « S du lac », le « virage de la ferme », la « courbe Claude Flor », la « double courbe de Caupenne », la « courbe de l'aviation », la « ligne droite de l'aérodrome » (1 km), « l’épingle de l'école », le « virage Roger Dubois », la « courbe Henri Oreiller » et la « double courbe Claude Storez »), le circuit « Paul Armagnac » de Nogaro attire chaque année plus de 200 000 spectateurs.

Cette année, à l’occasion de la finale du « Championnat de France de Superbike », l’affiche de ces deux jours de compétitions était des plus attrayantes et le spectacle fut évidement au rendez-vous pour les 5 000 spectateurs présents avec, en ouverture, la coupe « Honda CBR 500 » (remportée par Maxime BONNOT – Honda n°10), la « Moto 3 » (remportée par Hugo CASADESUS – Honda n°7), la « Supersport/ Pirelli 600 » (remportée par Lucas MAHIAS – Yamaha n°44), la « European Bikes » (remportée par Laurent AYMONIN – BMW S 1000 RR n°93).

Enfin, la superbe finale de « Superbike » a ravi l’ensemble du public et a sacré champion de France Grégory LEBLANC (avec 291 points) sur la Kawasaki n°1 qui a littéralement survolé la compétition, devant Sébastien GIMBERT (234 points) sur la Honda n° 7 et Etienne MASSON (197 points)  sur la Suzuki n°155.

NOGARO_SUPERBIKE_2014_KAWASAKI_pilotee_par_Gregory_Leblanc_champion_de_France

Ces journées de courses furent clôturées par les deux dernières manches très attendues et toujours spectaculaires de « Side-Car » qui ont consacré, champions de France, Sébastien DELANNOY et Kevin ROUSSEAU (avec 275,5 points) sur LCR Suzuki n°1, devant Jean-Philippe BRUNAZZI et Mickaël RIGONDEAU (avec 221 points) sur LCR F1 n°61 et Nicolas RESSIGEAC et Bruno PICQUOIN (avec 174 points) sur LCR Suzuki n°46.

NOGARO_SUPERBIKE_2014_Course_de_SIDE_CAR_LCR_SUZUKI_pilote_Sebastien_Delannoy_passager_Kevi_Rousseau_classes_2eme

Six femmes endurantes, offensives et exemplaires à bord de « Side-Car » !

Durant les deux courses très disputées de « Side-Car » il faut absolument souligner la présence sportivement combative de l’équipage féminin : Estelle LEBLOND et Mélanie FARNIER sur SGR Suzuki n°103 qui termine brillamment à la cinquième place. Sans oublier les passagères émérites : Rosa ORTA VILARO sur LCR Suzuki n°55 piloté par Léandro REY RAMIREZ, Sylvie MANSUY sur D et D WINDLE n° 104 piloté par Lionel MANSUY, Hélène SIRO sur BAKER F2 n°112 piloté par Didier SIRO et Frédérique POUX sur MR Honda n°135 piloté par Rémy GUIGNARD.

NOGARO_SUPERBIKE_2014_Course_de_SIDE_CAR__BAKER_F2_pilote_Didier_Siro_passagere_Helene_Siro

 

Pour toutes informations, programmes et résultats concernant ces six courses, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.circuit-nogaro.com/fr/1208-resultats-superbike-/-manche-finale.html

Voir d’autres images du « Championnat de France de Superbike » sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/705