Entre Bizerte et Tabarka, Sejnane (également écrit Sejenane ou Sedjnane) est un centre artisanal réputé pour ses poteries moulées exclusivement réalisées par les femmes selon des techniques millénaires.
D’après les historiens et les ethnologues stupéfaits qui découvrent les environs de Sejenane, les gestes des femmes du néolithique ne devaient guère être différents de ceux qu’ils observent dans la fabrication des pièces qu’ils voient renaître sous les doigts des potières de cette région.
La mallassa (ou potière) pétrit l’argile qu’elle sculpte et moule à la main et la polit ensuite avec un galet ou un coquillage. La cuisson de ces poteries archaïques et séculaires demeure très primitive puisqu’elle utilise la seule chaleur du soleil.
Les décors sont réalisés avec de l’ocre rouge et du jus de lentisque* et, d’après la légende, vernis à la bave d’escargot.
Sur un fond de motifs géométriques, des représentations figuratives nous font pénétrer dans l’univers de ces femmes : oiseaux, poissons (symboles de fertilité), mammifères, fibules, rameaux d’oliviers.
lentisque* : arbrisseau de la famille des Térébenthacées, cultivé dans le Proche-Orient dont on extrait une résine balsamique, le mastic. Aromatique et astringente, cette résine est aussi utilisée en peinture, en pharmacie et en parfumerie.
Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/