FENETRA_grand_format

Le Fénétra est une spécialité toulousaine qui fait partie du patrimoine local et de l'histoire de la ville. Ce savoureux gâteau composé d’un biscuit macaroné aux amandes, garni de marmelade d’abricots et d’écorces de citrons confites, est un dessert très ancien, typique de la cuisine occitane.

En effet, lors des fêtes funèbres gallo-romaines qui se situaient alors en mars, les morts étaient honorés lors d'une procession appelée Feretralia, les Toulousains se rendaient alors en procession à la nécropole du sud de la ville.  Au 18e siècle, cette fête devient festive et donne lieu à un grand repas familial au cours duquel on partage le Fénétra, un gâteau très apprécié composé à cette époque de fruits secs, de citron et de pâte d’amande.

FENETRAS_petits_formats

Aujourd’hui, on trouve le vrai Fénétra dans quelques pâtisseries toulousaines comme « la Bonbonnière » 41 rue des tourneurs, la « Maison Pillon » 2 rue Ozenne, la « Maison Saunal » 31 avenue des Minimes et dans la boutique « Régals » située 25 rue du Taur, une enseigne spécialisée depuis quatre générations dans les produits toulousains, dont le Fénétra est ici présenté par Marlène Fernandez (photo ci-dessus).  

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Découvrez nos photos sur http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/