VILLANY_POLGAR_filtrageduvin

En Hongrie, les étés chauds prolongés par des mois d’automne assez doux, permettent aux vignobles de Villány, situés le long de la frontière croate, de produire les meilleurs vins rouges et les plus charpentés du pays. C’est la région viticole la plus méridionale de la Hongrie et c’est ici, sur ses 65 h de coteaux, que Zoltán Polgár produit ses vins réputés qui lui valent bon nombre de distinctions,  notamment d’avoir été consacré viticulteur de l’année 1996 par l’Académie du Vin.  

VILLANY_Vignobles

Les vignobles du domaine de la famille Polgár, bien orientés sur des coteaux à l’ensoleillement privilégié, offrent à peu près toute la gamme des cépages rouges et blancs de la région, alors que les vins blancs proviennent le plus souvent des environs de Siklós. Un chardonnay élevé en barrique se distingue du lot : le Márigyüdi Chardonnay, tandis que les Villányi Aranyhárs (cuvées d’or), récoltées en vendanges tardives, présentent des arômes de tilleul. La gamme des blancs ne serait pas complète sans mentionner le Tramini dont la robe dorée est due à une vendange très mûre, ainsi que le traditionnel Olaszrizling et le Riesling. Notons également un vin puissant et parfumé, le Muscat Ottonel, qui se consomme dès novembre. L’assemblage des vins rouges est réalisé à l’aide de Cabernet sauvignon (60%), cabernet franc (20%), Merlot (10%) et le Kékfrankos (un cépage local vendangé tardivement qui séjourne ensuite seul durant 24 mois, avant d’être ajouté aux autres cépages pendant 12 mois en barrique de chêne). Les vins rouges de la famille Polgárfont l’objet d’un élevage traditionnel et de cuvées sélectionnées, dont les plus réputées sont le Villány cuvée barrique, le Rubin Cuvée et le sublime Élixir (cuvée 2007) un vin aux senteurs de sous-bois, de petits fruits rouges, de confiture de mûres et d’épices qui accompagnera à merveille la viande de gibier, mais aussi le boeuf, le porc ou l’agneau.

Zoltán Polgár possède aussi un trésor, le « Bortrezor »  (« bor » signifie « vin » en Hongrois) : en effet, dans un souterrain de 1 600 m2 parcouru par 460 m de galeries, cette cave du XVe siècle, bâtie sur des vestiges romains, possède 59 petites cellules numérotées pouvant contenir chacune jusqu’à 1200 bouteilles.

VILLANY_POLGAR_caveBORTREZOR

Ces loges réservées par des clients privilégiés sont louées par décennies, et ces grands amateurs de vins se voient offrir chaque année 90 bouteilles sélectionnées par Zoltán Polgár.

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Photos extraites de notre Photothèque Pro

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/