SILURE_GLANE_de_220_cm_Auvillar_GARONNE__

Le soleil descend doucement derrière l’horizon et éclaire pour quelques instants encore les murs de briques rouges et de pierres blanches de la bastide d’Auvillar.

Au pied de la cité, sur les bords de la Garonne, Mathieu GUIBERT et Jérôme BOTTEGA cassent la croûte et devisent tranquillement tout en gardant un œil attentif à leurs cannes à pêches tendues loin au large. Tout à coup, l’une des cannes se plie violemment, les deux pécheurs se précipitent et s’engage alors un combat tout en puissance avec le plus grand poisson de nos fleuves et rivières, le mythique silure glane, un goinfre silencieux et opportuniste au goût éclectique capable de dévorer de gros poissons (carpes, sandres et brochets…), mais aussi canards et ragondins. Les minutes passent, de longues, très longues minutes qui s’additionnent inexorablement les unes aux autres. Puis, petit à petit, mètre après mètre, les deux camarades reprennent le dessus, tandis que la nuit commence à envelopper de son manteau sombre la scène de ce combat titanesque. Vingt minutes d’efforts seront nécessaires pour amener enfin le monstre sur la berge, prendre ces mensurations et remettre ce géant des profondeurs dans son élément. Mathieu, Gérome et un riverain (à gauche sur la photo) venu leur prêter main forte, peuvent alors constater la taille impressionnante de cet énorme poisson mesurant 2,20 mètres de long, 1 mètre de circonférence, avec une mâchoire de 30 cm de large, et pesant 80 kg.

SILURE_GLANE_de_220_cm_Auvillar_GARONNE_

Félicitations à nos deux compères, respectueux du no-kill, une pratique développée par les pêcheurs sportifs, qui consiste à relâcher les poissons après leur capture.

Le silure glane, dont le nom scientifique est Silurus glanis, est une espèce originaire d'Europe orientale, notamment dans le delta du Danube en Roumanie, qui  a été introduite  volontairement en France au XIXe siècle.

SILURE_GLANE_de_220_cm_Auvillar_GARONNE

Actuellement, le record du monde du silure pêché à la ligne est détenu par Claude Valette pour un poisson de 2.58m pesant 112kg.

Il faut rappeler que le plus grand silure connu a été capturé au filet dans le Dniepr en Russie, il mesurait 4,50 m de long et pesait 306 kg.

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/