CASTEL_MONESTIE_CARPODROME_Concours_043

Situé le long de la Garonne sur la commune de Castelsarrasin (82), le magnifique carpodrome de Monestié s’étale sur une superficie de 7 ha dans un cadre de verdure des plus accueillants, ceinturé d’un large chemin de randonnée et équipé d’aires de pique-niques. Chaque année, dix concours de pêche à la carpe (nationaux et internationaux) sont organisés sur ce site halieutique particulièrement bien aménagé avec ses 75 emplacements pour pêcheurs et réputé pour ses carpes communes et miroirs pouvant atteindre 9 à 10 kg.

LACdeMONESTIE_aerien

Régulièrement empoissonné depuis une vingtaine d’années, ce lac compte une population de carpes estimée à 10 tonnes, ce qui permet aux carpistes européens de belles émotions et parfois plus de 50 kg de prises individuelles lors d’une journée de concours. Ici la pêche est sportive et l’on pratique scrupuleusement le no-kill qui consiste à relâcher systématiquement tous les poissons capturés. Lors des concours officiels, chaque participant conserve soigneusement ses poissons dans une grande bourriche et ceux-ci sont ensuite relâchés après avoir été pesés afin de déterminer le nom du vainqueur qui aura obtenu le poids le plus élevé. 

CASTEL_MONESTIE_CARPODROME_concours012

     

Durant une journée du mois d’août et malgré des conditions climatiques défavorables, 38 disciples de saint André participaient à un concours national qui a donné lieu à la prise de 450 kg de poissons et vu la victoire de Julien Di Noia avec 37,300 kg. Suivi notamment par Antoine Gavazzi avec 27,340 kg dont cette très belle carpe commune de 6 kg (photo ci-dessus). Rappelons que ce jeune pêcheur castelsarrasinois de 22 ans a été sacré champion du monde 2011 de pêche au coup en Italie.

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com