GAYRAL_portrait

Depuis 1890, la famille Gayral est installée dans le petit village aveyronnais de Sanvensa,  dominé par son imposant château édifié en 1575 par Jean de Morlhon, Sénéchal du Rouergue. Aubergistes puis marchands de vins, les Gayral ont toujours été à la recherche de la meilleure qualité pour tous les produits qu’ils commercialisent.

En 1968, passionné par les spiritueux et animé de l’envie de faire partager  ses trouvailles et inventions, Paul Gayral développe son activité de négociant en vin, avec la distillation d’eaux de vie. Grâce aux mirabelles et autres fruits récoltés dans son verger, Paul renoue avec les traditions familiales en fabricant à l’aide d’un antique alambic en cuivre, des eaux de vie chargées d’arômes incomparables.

Ainsi, depuis plus de 40 ans, ce découvreur de saveurs distille ses eaux-de-vie, liqueurs et apéritifs, en imaginant, mélangeant, innovant avec divers ingrédients tels que le Safran avec lequel il a su créer deux savoureux élixirs :

GAYRAL_aperitifs

- « LOU ROUERGAT », un apéritif à base de vin blanc et de Safran du Quercy qui titre 16°. Cet apéritif au safran, nouveau et original, se boit très frais sans glaçon. Il accompagne à merveille les ris de veau, des rognons, un melon, du foie gras et certains desserts comme un gâteau au chocolat.

LA_ROUERGATE_bouteilles

- « LA ROUERGATE », une liqueur composée d’alcool, de sucre et de safran infusé dans ce mélange qui titre 40°. La liqueur de safran se boit très fraîche en digestif. Elle peut également être servie avec du vin blanc pour faire un « kir » tout a fait original et encore plus surprenant avec du champagne dont les bulles font agréablement exploser le parfum du safran. Une merveille pour déglacer un foie de canard frais poêlé ou des noix de St-Jacques. C’est aussi un accord parfait avec une crème brûlée, des crêpes, pour assaisonner une salade de fruits frais, des fraises ou sur une glace à la vanille.

 

Attention ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Découvrez nos photos sur http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/