Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
6 novembre 2014

Cathédrale Sainte-Marie d’Auch

Lorsque les pèlerins parcourent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et arrivent depuis le nord sur les collines qui surplombent la cité d’Auch, le panorama qui s’offre alors à eux stoppe net leur marche pour leur permettre de contempler la monumentale cathédrale Sainte-Marie.

AUCH_Cathedrale_Sainte_Marie

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1998,  ce joyau de style gothique flamboyant a été édifié à partir de 1489. Deux cents ans ont ensuite été nécessaires pour la construction de ce monument dont les dimensions sont impressionnantes avec ses 103 m de longueur, 35 m de largeur et ses voûtes qui culminent à 26 m. L’ensemble est dominé sur sa façade Renaissance par deux imposantes tours carrées d’une hauteur de 44 mètres.

En pénétrant dans cet édifice, les visiteurs sont aussitôt saisis d’admiration face à tous les trésors répartis dans un ensemble de 21 chapelles de 14 mètres de hauteur, dont celle du Saint-Sépulcre qui abrite une magistrale représentation de la mise au tombeau du Christ. C’est d’ailleurs à cet emplacement que fut posée la première pierre de la cathédrale le 4 juillet 1489.

AUCH_Cathedrale_Sainte_La_Mise_au_Tombeau_vers_1500

On ne peut rester indifférent devant l’exceptionnel et splendide série de 18 immenses verrières composées de vitraux réalisés de 1507 à 1513 par le maître verrier Arnaut de Molès né en 1470 à Saint-Sever dans les Landes.

À ce propos, il faut rendre hommage au maître verrier Jean-Pierre GEY pour l’excellente restauration de ces vitraux.

Chapelle_de_ND_de_lEsperance_propheteElisee_apotre_Jude_Sibylle_de_Delphes_prophete_Aggee

Il faut ensuite admirer le monumental buffet d’orgues, un grand seize pieds de 41 jeux, confectionné par le facteur d’orgues Jean de Joyeuse en 1694.

AUCH_cathedrale_Sainte_Marie_orgues_de_Jean_de_Joyeuse_1690_

Enfin, le « Grand Cœur » mérite tous les qualificatifs avec ses 113 stalles hautes et basses en bois sculpté présentant plus de 1.500 motifs différents avec la vie des Saints, la mythologie, la faune, la flore et tout un bestiaire fantastique.

Sans oublier, le ciborium sculpté et ajouré (XVIe siècle), le retable de la nativité (XVIIe siécle), la chaire à prêcher (XVIIIe siècle), l’autel retable de la chapelle Sainte-Catherine (époque Renaissance) etc.  

Finalement, la liste de tous les trésors que recèle ce merveilleux monument est telle qu’une visite s’impose, en prenant grand soin de prévoir plusieurs heures pour découvrir ce lieu riche de chefs d’oeuvre uniques !!!

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Découvrez une sélection de photos sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/551


Office de tourisme du Grand Auch

1, Rue Dessoles - 32003 Auch Cedex. Tél. (+33) 5 62 05 22 89

www.auch-tourisme.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 725 329
Pages
Publicité