Le soleil descend lentement sur le Bas-Armagnac et c’est la lumière dorée d’un agréable crépuscule gersois qui nous enveloppe lorsque nous arrivons dans le village de Laujuzan, à la chambre d’hôtes « au Campané » où nous accueillent Sylvie et Laurent Lafourcade. Juste le temps de découvrir notre chambre spacieuse et nous repartons aussitôt pour rejoindre Alain Marin, le très sympathique maire de Perchède, qui nous attend pour le dîner au pied de l’étang du Pesqué qui sera pêché le lendemain.

PERCHEDE_etang_du_PESQUE_avant_la_mise_en_assec_et_apres

Atmosphère chaleureux, feu de bois, floc de Gascogne, soupe au potiron, tourte aux pommes de terre, daube de sanglier et un plantureux dessert. Plus tard, nous nous endormons paisiblement dans la douillette « chambre bleu » du Campané. Au petit matin, un très agréable petit déjeuner quatre étoiles nous attend. Ici tout est rigoureusement fait maison par Sylvie et Laurent, depuis les confitures aux figues, prunes ou pêches en passant par un délicieux cake à la fleur d’oranger, sans oublier de savoureux petits pains encore tièdes dignes des meilleures boulangeries viennoises. La journée s’annonce donc sous les meilleurs auspices et c’est le cœur enthousiaste que nous rejoignons l’événement du jour, la pêche de l’étang du Pesqué. Ici, une année sur deux, depuis la création de l’étang voici 400 ans par les moines de Saint-Mont, les habitants de la commune se retrouvent pour assister à cette pêche ancestrale et festive.

PERCHEDE_etang_du_PESQUE_mis_en_assec_peche_des_poissons_au_filet_213

Dans l’étang vidé progressivement de son eau depuis une semaine, une quarantaine de pécheurs et autres bénévoles s’affairent pour tendre les filets, rassembler la faune halieutique (sandres, black-bass, tanches et gardons), capturer les poissons à l’épuisette et les transvaser dans des bacs afin qu’ils soient pesés.

PERCHEDE_etang_du_PESQUE_mis_en_assec_gardons_et_tanche

Pour terminer la vidange de l’étang, la vanne est alors levée à son maximum et ainsi l’eau et les poissons restants se déversent dans les bassins de la « pêcherie » située en dessous du lac. Les derniers poissons sont alors triés par espèces, pesés puis récupérés par le pisciculteur qui pourra ainsi repeupler d’autres étangs et rivières du Gers et de la régions. Ce vendredi 31 octobre 2014, 759 kg de sandres, black-bass, tanches et gardons ont été pêchés dans un climat des plus conviviales.

Tout le monde a mis la main à la pêche et, tandis que les uns dressent les tables pour le déjeuner, d’autres préparent le traditionnel et généreux repas composé notamment de tanches tout juste capturées et grillées à la graisse de canard. Christine, Danièle et Sylvie s’affairent à la cuisson de ces savoureux cyprinidés.

PERCHEDE_etang_du_PESQUE_journee_de_mise_en_assec_Christine_Daniele_et_Sylvie

Après le traditionnel apéritif au Floc de Gascogne, une soixantaine de convives s’attablent pour des agapes bien méritées. Les commentaires et autres anecdotes du jour vont bon train, l’ambiance particulièrement amicale et festive donne du baume au cœur, des feuilles de peupliers aux couleurs mordorées tournoient dans les airs et se posent délicatement sur les tables comme des messages divins consacrant ce magnifique et exceptionnel automne 2014. 

PERCHEDE_etang_du_PESQUE_journee_de_mise_en_assec_troncons_de_tanches_grilles_a_la_graisse_de_canard

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Découvrir toutes les photos de ce reportage sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/740

Pour un séjour réussi en Bas Armagnac, voici nos adresses coups de cœur :

 « La brasserie des Cordeliers  », 1, place des Cordeliers – Tél. 05.62.69.09.27

Assiettes gourmandes (gasconne, pyrénéenne), toutes confectionnées avec des produits de la région.

À noter, la Spécialité du chef : Le Hamburger Gascon !

La Chambre d’hôtes « Au Campané », Sylvie et Laurent LAFOURCADE

32110 LAUJUZAN - Tél. 05.62.09.18.05 ou 06.87.02.38.10

www.aucampane.fr

Pour tous renseignements, s’adresser à l’Office de Tourisme de NOGARO :

77, rue Nationale – Tél. 05.62.09.13.30

www.nogaro-tourisme.fr

D’autre part, pour un moment bucolique et culturel, bon pour le corps et l’esprit, parcourir absolument « le sentier nature du Pesquè »,un site d’Interprétation Pédagogique Naturel du Bas-Armagnac remarquablement bien aménagé avec, notamment, un grand nombre de panneaux didactiques et fort bien illustrées consacrés à la faune, à la flore et à l’histoire de cette région séduisante.

PERCHEDE_sentier_du_PESQUE_panneaux-0_1_7