La Bucovine est une province Moldave située au Nord-ouest de la Roumanie, rendue célèbre grâce aux fresques exceptionnelles et merveilleuses qui parent les murs extérieurs de ses monastères édifiés au XVème et XVIème siècles sous le règne de Etienne le Grand.
Véritables chefs-d'œuvre, ces fresques étaient, à l'origine, destinées à provoquer la curiosité et l'imagination des hommes afin de les éduquer dans l'esprit traditionnel orthodoxe.
Ces monastères, au nombre de cinq, méritent incontestablement tous les détours afin d’admirer les scènes bibliques de couleurs vives qui enjolivent depuis cinq siècles les murs extérieurs de leurs églises.
Le monastère de Sucevita, situé au cœur d’une vallée verdoyante, est un monument fortifié comme une citadelle flanquée de quatre tours. Des centaines de personnages et scènes diverses parent les murs de l'église ainsi richement ornementée.
Le monastère de Voronet, surnommé la Chapelle Sixtine de l'Orient, fut édifié en 1488 à la demande de Etienne le Grand et sa construction fut achevée en trois mois et trois semaines. Son fils, Petrus Rares « le Pieux » fit construire une galerie extérieure afin de protéger les fresques extérieures réalisées en 1534-1535. Le bleu spécial qui prédomine sur les fresques est inimitable et inexplicable, c’est « le bleu de Voronet » jugé unique par les spécialiste au même titre que le « vert Véronèse » ou le « rouge Titien ». Il fut rajouté sur l’initiative du métropolite Grigore Rosca en 1547, un an après la mort de celui-ci.
Le Jugement Dernier occupe la façade ouest, dans une immense composition en cinq registres, unique dans l'art de l'Orient chrétien. La façade sud représente l'Arbre de Jessé et des portraits des philosophes antiques, considérés comme de vrais chefs d'oeuvre du genre.
Le monastère de Moldovita impressionnepar sa monumentale fresque représentant le siège de Constantinople. Les nuances de rouge, bleu, jaune et brun sont ici extrêmement vives.
Le monastère de Arbore se caractérise par la prédominance de la couleur verte et l’on peu y admirer, sur le mur Ouest, la scène de la « Genèse » toute en grâce et en mouvement.
Le monastère de Humor possède les plus vieilles fresques en plein air de Bucovine où le rouge se détache avec éclat et révèle les sentiments peu amènes des Roumains envers les Turcs. Ces fresques avait pour but le maintient de la croyance chrétienne des Roumains.
Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN
Photos extraites de notre Photothèque Pro :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/81